Les publics et les objectifs en médiation équine

L’association accompagne sur plusieurs pratiques de la médiation équine, de l’équithérapie à l’équitation bienveillante en passant par le sport adapté et s’adresse donc à un large public.

Les soins en médiation équine s’adressent à un large public : personnes en situation de handicap, troubles psychologiques, personnes en insertion, problématiques sociales diverses… Les séances se font en individuel, en binôme ou bien en groupe, via des institutions ou en direct avec les bénéficiaires et leur famille.

La plupart de ces publics étant dans des situations précaires, ils nécessitent un accompagnement cohérent et adapté. L’association permet de les inclure dans un large champ de réseau professionnel. Ainsi, des personnes ayant eu besoin d’un suivi avec un équithérapeute peuvent cheminer par la suite avec un professionnel du milieu équin. Ces évolutions de prises en charge favorisent le lien avec le milieu ordinaire.

Le temps que chaque professionnel engage dans le réseau permet la création de ces ponts entre les pratiques et ainsi d’ouvrir un cadre vers un autre. Nous connaissons aujourd’hui de nombreuses familles qui nous font confiance sur ce chemin et sont ravies d’évoluer d’une prise en charge avec un enfant vers des séances en famille par exemple.

Les objectifs des séances

Les objectifs sont définis par chaque thérapeute ou intervenant en lien avec le projet global de la personne :

271769314_913104592682221_6241261291420027528_n
  • psychomotricité

  • latéralisation

  • communication

  • intériorisation des règles

  • ajustements corporels

  • estime de soi, ancrage..

Les objectifs sont évolutifs et ouvrent vers la généralisation des acquis à l’extérieur des séances.