Prévention

Favoriser l’expérience de la découverte de soi grâce au cheval pour pouvoir aller plus aisément vers l’extérieur

A travers la médiation par le cheval, Né’Hom s’implique dans la prévention au décrochage scolaire en proposant le cheval comme vecteur d’inclusion et de socialisation pour des publics en marge ou à risque de quitter le système scolaire. A travers l’action menée par le cheval, nous proposons des actions visant à remobiliser les jeunes autour de leur projet et les accompagner à l’émergence d’envies pour leur avenir. 

Dans la mesure du possible, nous incluons les référents de parcours des bénéficiaires avec des temps de coordination afin de garantir un accompagnement personnalisé et une cohérence dans le parcours.

Publics

Jeunes à risque de quitter le système scolaire, jeunes en marge

Objectifs

Les objectifs ciblés lors des ateliers de prévention au décrochage :  

Plaisir      Conscience de soi et de ses ressources    Valorisation             Assertivité et confiance en soi         Intégration du cadre            Communication et relation à l’autre        Apaisement                     Expression et régulation des émotions  

MFR

Accueil jeunes

Club de prévention

Outsiders

En partenariat avec une MFR, Né’Hom propose des actions de sensibilisation aux pratiques en médiation équine via des apports théoriques en salle et ateliers pratiques pour appréhender le monde de la médiation équine. Ces temps de sensibilisation peuvent avoir un réel intérêt pour les élèves tant sur le plan personnel que dans l’apport de nouvelles pratiques et perspectives pour les futurs projets professionnels des élèves.

Né’HOM s’implique également dans la lutte contre les discriminations et propose des séances de médiation équine à destination des quartiers prioritaires de la ville de Toulouse, tel que le quartier de Bagatelle via les Club de prévention en partenariat avec Toulouse Métropole ou l’Accueil Jeunes en partenariat avec la Mairie de Toulouse.

Des ateliers d’équithérapie sont proposés sur le temps des vacances pour plusieurs jeunes suivis par l’association Les Outsiders, qui lutte contre le harcèlement scolaire.