Insertion socioprofessionnelle

Favoriser l’expérience de la découverte de soi grâce au cheval pour pouvoir aller plus aisément vers l’extérieur

A travers un accompagnement adapté en médiation équine, nous souhaitons renforcer la prise en compte globale des personnes s’inscrivant dans un processus d’insertion, souvent synonyme de construction ou de mouvements identitaires. Cette expérience, de rencontre de soi et dans la relation à l’autre, sera effectuée dans un cadre bienveillant, sécurisant et contenant. Ce cadre propose un espace intermédiaire avant l’extérieur et la projection dans la vie active, sociale et professionnelle. Dans la mesure du possible, nous incluons les référents de parcours des bénéficiaires avec des temps de coordination afin de garantir un accompagnement personnalisé et une cohérence dans le parcours.

Pour l’année 2023/2024, l’association a obtenu un soutien financier du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’ Europe via le Fond Social Européen.

Ainsi, en lien directement avec les Maisons des Solidarités du sud-ouest Toulousain, Né’Hom propose des parcours de 5 séances en individuel pour les publics en précarité accompagnés par des Travailleurs sociaux du département et des séances de groupes plusieurs fois par an.

FSE

Publics

Adolescents et jeunes adultes qui sont en cours de choix d’orientation de formation professionnelle ou en sortie de formation initiale avant l’entrée sur le marché du travail ; toute personne en situation de handicap et dans une démarche d'insertion.

Objectifs

Les objectifs ciblés par nos parcours en médiation équine dans une dynamique d’insertion :  

         Assertivité         Conscience de soi et de ses ressources         Sentiment de compétence     Intentionnalité       Autonomie       Initiative      Relation à l’autre        Projection

CEMÉA

Atelier de médiation équine pour les jeunes du programme DÉCLIC

Dans le cadre de leur programme DECLIC pour les jeunes de 16 à 18 ans, sortis du système scolaire, les CEMEA et Né’Hom sont partenaires afin de mettre en place ce parcours de médiation équine visant à l’insertion. Pour cet accompagnement, un programme de 5 séances a été mis en place accompagnant des groupes de 6 jeunes, sur une durée d’un mois et demi. Nous avons pu constater un réel intérêt des participants auprès du cheval, mais aussi au sein du groupe. Un travail sur la remobilisation de leurs ressources et compétences autour de la construction d’un projet ainsi que la levée de freins empêchant l’adhésion ou la réalisation de celui-ci a été possible lors de ces temps avec les chevaux. Plusieurs groupes de jeunes du programme DECLIC ont pu bénéficier de ce parcours en médiation avec le cheval au cours de l’année 2021.