Insertion socioprofessionnelle

Favoriser l’expérience de la découverte de soi grâce au cheval pour pouvoir aller plus aisément vers l’extérieur

Porteur d’une symbolique forte, le cheval est un animal particulièrement sensible à la communication non verbale, se présentant comme un partenaire bienveillant et non jugeant qui invite à l’authenticité et à l’ancrage.
Les interactions avec lui impliquent spontanéité et clarté. Il offre un cadre expérientiel, mettant en jeu le corps et les émotions. Il fait tiers dans la relation thérapeutique et permet d’aborder différentes problématiques pouvant entraver le bien être psychique.
Nous proposons un parcours de 5 séances individuelles (avec un temps de coordination en amont et en aval de chaque parcours) pour offrir un espace dédié et personnel à chaque bénéficiaire.
L’action concrète concerne les ateliers hebdomadaires par la médiation du cheval. Les mises en situation autour et avec le cheval sont multiples, pouvant aller de la simple rencontre, à des temps de « prendre soin », de mise en mouvement (à pied, en liberté) et de portage (mise à cheval sollicitant le lâcher prise).

La création du lien avec le partenaire Cheval, dans un cadre de pleine nature permet de mobiliser des publics aux problématiques variées, notamment en perte de lien social ou en rupture d’accompagnement. La relation et l’attention portée à l’animal dans un cadre accueillant et accompagné par des professionnelles permet de remettre en mouvement des projets personnels et professionnels.

Pour l’année 2023/2024, l’association a obtenu un soutien financier du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’ Europe via le Fond Social Européen.

Ainsi, en lien directement avec les Maisons des Solidarités de la région Toulousaine, Né’Hom propose des parcours de 5 séances en individuel pour les publics en précarité accompagnés par des Travailleurs sociaux du département et des séances de groupes plusieurs fois par an.

Publics

Les parcours s'adressent aux adultes qui sont en situation de précarité et qui sont accompagnés par une Maison de Solidarité de la Haute-Garonne.
Toute personne souhaitant construire un projet socio-professionnel est la bienvenue sur cet accompagnement.

Objectifs

Les objectifs ciblés par nos parcours en médiation équine dans une dynamique d’insertion socio-professionnelle :  

         Assertivité         Conscience de soi et de ses ressources         Sentiment de compétence     Intentionnalité       Autonomie       Initiative      Relation à l’autre        Projection

Contactez-nous pour plus d'informations ou pour une inscription : relation@nehom.fr - 09.72.21.82.14

Déroulement des parcours :

  • Temps de coordination en amont : rencontre avec le bénéficiaire et le référent MDS
  • Séance 1 (1h) : « prendre soin » dédiée à la prise de contact avec l’intervenante, la présentation des lieux, des chevaux, une première rencontre avec différents chevaux et un premier choix pour un temps de soin.
  • Séance 2 (1h) : « la confiance », dédiée à la création d’un lien et d’une relation de confiance avec le partenaire cheval qui aura été choisi.
  • Séance 3 (1h) : « lâcher prise et de la relaxation », dédiée à un temps de détente pour relâcher les tensions mentales et physiques et mieux appréhender la projection vers le futur.
  • Séance 4 (1h) : « connaissance de soi » à travers le cheval par des mises en situation (évolution avec le cheval à travers un parcours, travail en liberté avec le cheval, portage)…
  • Séance 5 (1h) : dédiée à un retour sur ce qui aura été vécu et éprouvé durant le parcours ainsi qu’à une projection et ouverture vers l’extérieur (prochaines étapes, projet futur…).
  • Temps de coordination en aval : bilan post-parcours avec le bénéficiaire et le référent MDS.
Fiche parcours insertion
FSE