Historique de l'association

Une approche globale : prendre en compte les besoins du secteur et placer le patient au coeur du projet.

Le réseau Né’HOM a été crée en 2012 en région parisienne par Julie Martouzet, équithérapeute diplômée en 2010. Depuis 2013, les activités se sont développées à Toulouse pour ouvrir une entité associative en 2017

Né’HOM est né de plusieurs constats du secteur sanitaire et social et plus précisément de l’équithérapie. En effet, l’équithérapie est une pratique innovante entraînant  dans certains cas un réel isolement du professionnel. Ainsi, le réseau permet de développer les échanges entre les professionnels.

Né’HOM, c’est aussi la conscience que chaque professionnel, par ses spécificités, apporte de nouveaux champs de compétences et de nouvelles possibilités d’accompagnement.

C’est alors en plaçant le besoin de chaque patient au coeur de sa réflexion, que l’association permet de répondre spécifiquement aux besoins du plus grand nombre dans un cadre pérenne et évolutif.

Au delà des prises en charges, l’association a pour objet de mettre en avant les liens avec le tissu de l’économie sociale et solidaire avec un engagement d’implication locale dans les circuits courtsrespectueux du cheval et par déclinaison de l’environnement.

Aujourd’hui le cœur d’activité de Né’Hom est l’accompagnement de personnes fragilisées ou présentant des besoins spécifiques grâce à la médiation par le cheval. Grâce à cette expertise de terrain, Né’Hom apporte également une attention particulière  à la transmission de ses savoirs :

• auprès de l’équipe de bénévoles, de stagiaires, de volontaires en service civique

• à travers des actions de sensibilisation autour des pratiques en médiation équine pour le grand public ou encore des formations spécifiques pour les professionnels déjà acteurs auprès des publics fragilisés.

La dimension associative permet à Né’Hom d’oeuvrer auprès des publics et pour la mise en place de ses activités grâce au temps consacré et à l’engagement fourni par une dizaine de bénévoles et volontaires au quotidien. Les bénévoles accompagnent l’équipe de terrain pour assurer le bon déroulement et renforcer la sécurité sur les séances. Une équipe renforcée de bénévoles permet également la mise en place des journées annuelles organisées par l’association.