Pôle impact social

Favoriser l’expérience de la découverte de soi grâce au cheval pour pouvoir aller plus aisément vers l’extérieur

A travers un accompagnement adapté en équithérapie, nous souhaitons renforcer la prise en compte globale des personnes s’inscrivant dans un processus de remobilisation personnelle, sociale ou professionnelle.

La création du lien avec le partenaire Cheval, dans un cadre de pleine nature permet de mobiliser des publics aux problématiques variées, notamment en perte de lien social ou en rupture d’accompagnement. La relation et l’attention portée à l’animal dans un cadre expérientiel mis en place par des professionnelles permet de remettre en mouvement des projets personnels et professionnels.

Cette expérience, de rencontre de soi et dans la relation à l’autre, sera effectuée dans un cadre bienveillant, sécurisant et contenant.

Ces accompagnements se mettent en place au travers de “parcours remobilisation” pensés et créés pour répondre aux besoins spécifiques des publics.

Les enjeux du pôle

Insertion socioprofessionnelle

Renforcer la prise en compte globale des personnes s’inscrivant dans un processus d’insertion, souvent synonyme de construction ou de mouvements identitaires. Ce cadre propose un espace intermédiaire avant l’extérieur et la projection dans la vie active, sociale et professionnelle.

Réinsertion

Renforcer la prise en compte globale des personnes s’inscrivant dans un processus d’insertion, souvent synonyme de reconstruction et d’intériorisation du cadre. Ce cadre propose un espace intermédiaire avant l’extérieur et la projection dans la vie active, sociale et professionnelle.

Prévention

À travers l’équithérapie, Né’Hom participe à la prévention en santé mentale et au décrochage scolaire, en utilisant le cheval comme vecteur d’inclusion et de socialisation pour des publics en marge ou à risque de quitter le système scolaire. L’action du cheval vise à remobiliser les jeunes autour de leur projet et à les accompagner dans l’émergence de nouvelles envies pour leur avenir. Ces accompagnements se déroulent via des “parcours remobilisation” conçus pour répondre aux besoins spécifiques des publics.

Les parcours remobilisation

Pour lever les freins sur ces pratiques, nous avons mis en place ces parcours.

Pour qui ?

Ces parcours peuvent concerner toutes les personnes s’inscrivant dans un processus de remobilisation personnelle, sociale ou professionnelle.

Par qui ?

Les séances sont proposées par les professionnelles équithérapeutes de l’association avec les partenaires chevaux.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un parcours de 5 séances en groupe ou en individuel construit selon une progressivité favorisant la mobilisation des personnes. Les 5 séances sont pensées selon des objectifs spécifiques à chacune d’entre elles.
A ces 5 séances s’ajoutent un temps de coordination en amont et en aval du parcours afin d’adapter au mieux l’action.

(liste non-exhaustive)

Comment cela se déroule ?

Dans la mesure du possible, nous incluons les référents de parcours des bénéficiaires avec des temps de coordination afin de garantir un accompagnement personnalisé et une cohérence dans le parcours.

FSE